Osez la grandeur
et vivez Lanaudière!

Municipalité de Lanoraie | Photo par Mario Poirier

10 expériences lanaudoises à ajouter sur ta bucket list

S’il y a bien une chose qu’on ait pu apprendre durant la dernière année, c’est à quel point on est bien chez soi. Que le bonheur n’est pas ailleurs, il est là. Suffit d’ouvrir les yeux et de se laisser porter par ses envies, par de nouvelles expériences. Et parce que Lanaudière a tant à offrir, nul besoin de prendre le premier vol pour s’évader… Ajoute simplement ces 10 incontournables sur ta bucket list, explore et vis ta région!

  1. Faire un pique-nique au bord de l’eau à Lanoraie
    Au bord du Fleuve Saint-Laurent, la municipalité de Lanoraie offre un environnement paisible et absolument charmant en son parc Jean-Bourdon et ses Promenades sur le fleuve. Prépare ton pique-nique et profite d’un moment magique rythmé par l’eau et le vent – exposition gratuite de sculptures incluse!
  2. Découvrir la Sente blanche à Saint-Damien
    À Saint-Damien, plusieurs kilomètres de sentiers entretenus mécaniquement et balisés sont disponibles pour les fondeurs et raquetteurs de tous les niveaux! Un environnement sans pareil situé non loin de Saint-Jean-de-Matha et de Saint-Gabriel-de-Brandon.
  3. Passer un moment avec Pitou à Mascouche
    À Mascouche, le sentier canin du parc du Grand-Coteau fait le bonheur de nos amis les chiens… et de leurs maîtres! En toute saison, tu peux y dégoudir les pattes de Pitou grâce au tracé de 5 kilomètres aménagé tout spécialement pour lui. Une occasion à saisir pour tous les amoureux des animaux!
  4. Observer les Perséides à Saint-Zénon
    Le jour venu, en août, observe la pluie de Perséides au cœur de ta région, sur le terrain isolé de la Pourvoirie Saint-Zénon. Chaque année, bon nombre d’amateurs se réunissent au sommet de la montagne pour contempler le ciel et bénéficier des équipements mis à leur disposition sur place.
  5. Participer au pow-wow de Manawan
    Pour une expérience absolument colorée, différente et unique, joins-toi à la communauté atikamekw à l’occasion de son traditionnel pow-wow célébré chaque année en juillet. Un incontournable rendez-vous à 87 kilomètres au nord de Saint-Michel-des-Saints!
  6. Jouer au tennis sur un terrain de terre battue à Repentigny
    Avis au sportif en toi : pour un moment presque digne du prestigieux tournoi de Roland-Garros, foule l’un des six terrains de terre battue mis à la disposition de tous les résidents de la MRC de L’Assomption à Repentigny, au parc Maurice-Richard. Redécouvre ton sport sur une surface différente!
  7. Regarder le coucher du soleil à Sainte-Julienne
    10 kilomètres de sentiers pédestres, un belvédère et des points de vue à couper le souffle : une invitante proposition de la réserve Beauréal, l’une des plus grandes de la région. Va t’y balader en fin de journée et profites-en pour observer l’un des plus beaux couchers de soleil de toute ta vie!
  8. Pédaler 40 kilomètres à Joliette
    Lance-toi le défi : pédale 40 kilomètres et complète ainsi le réseau cyclable aménagé à Joliette, entre ville et nature. Un arrêt au parc de l’île Vessot, un joyau à quelques minutes du centre-ville, s’impose pour une pause ressourçante et motivante aux abords de la rivière L’Assomption.
  9. Perce les plus grands secrets de Charlemagne
    Pour en savoir plus sur le berceau de Céline Dion, arrête-toi à Charlemagne et prends part à son circuit patrimonial! Une balade d’environ 45 minutes qui t’en fera découvrir davantage sur la ville et les événements qui ont façonné son histoire.
  10. Faire du traîneau à chiens à Saint-Liguori
    Qui n’a jamais rêvé de passer une journée au grand air en compagnie d’une meute de chiens? Dans un décor pittoresque, profite d’un magnifique moment en pleine nature et découvre les plaisirs de l’hiver grâce à ce mode de transport insolite, inventé par les Autochtones!

Dans Lanaudière, chaque journée apporte son lot de nouveautés, d’opportunités à saisir pour se redécouvrir, se recentrer, se divertir! Inspire-toi de cette courte liste pour pimenter ton quotidien, tout près de la maison et sans débourser le moindre sou (ou presque!).

Découvrez notre région d’incontournables!