Osez la grandeur
et vivez Lanaudière!

6 choses que vous ne savez (peut-être) pas de Lanaudière

Lanaudière, la surprenante! Avec son potentiel à tout casser, la créativité de ses habitants et la passion qui anime chaque parcelle de son territoire, la région sait se faire aimer… et se démarquer. Trop humble peut-être, apprenez-en davantage sur celle qui fait parler d’elle au pays comme à l’international, sur celle qui, tout naturellement, se met en valeur partout. Belle et cachotière Lanaudière.

  1. Chaque été, elle accueille le Festival de Lanaudière à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, plus grand festival de musique classique au Canada et l’un des événements les plus prestigieux en Amérique du Nord. Avec la participation de solistes de renommée internationale et la qualité de la programmation offerte, le Festival de Lanaudière s’est taillé une place de choix parmi les hauts lieux de diffusion musicale depuis sa création en 1977. L’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, reconnu pour son acoustique exceptionnelle, peut accueillir 2 000 sous son toit et plus de 6000 sur sa pelouse. À découvrir… si ce n’est pas déjà fait!
  2. Plus grand cours d’eau de la région de Lanaudière, la rivière L’Assomption porte le nom amérindien de Outaragasipi qui signifie « la sinueuse » ou « la tortueuse » en raison de ses nombreux méandres. Selon la légende, on raconte qu’un Amérindien cherchant une rivière qui le ramènerait à son village avait convenu d’un pacte avec le diable. Le regrettant, il souhaita finalement retarder son arrivée en faisant des détours avec son canot pour allonger le parcours. Voilà pourquoi la rivière serait aujourd’hui si croche! Quoiqu’il en soit, elle demeure un attrait précieux pour la région, surtout l’hiver alors qu’elle se transforme en patinoire – la plus grande sur rivière au Québec!
  3. La deuxième usine du leader en attractions familiales Triotech est établie dans Lanaudière, plus précisément à Joliette. Entre autres derrière l’attraction Fear the walking dead d’abord installée à Las Vegas puis à Bali, ce géant du divertissement compte plus de 415 installations immersives partout dans le monde, lesquelles sont les plus avancées sur le plan technologique et ont accueilli plus de 135 millions de visiteurs depuis 2005. Vive l’innovation et la créativité lanaudoise!
  4. Longtemps reconnue comme le royaume du tabac en raison de son sol propice à sa culture, Lanaudière compte sur son territoire le seul tabaculteur encore en activité au Québec. Le producteur de L’Assomption, dont la terre en est à plus de 80 récoltes, envoie son tabac en Caroline du Nord où il est ensuite vendu aux enchères. Au début des années 2000, 57 des 60 producteurs actifs étaient par ailleurs basés dans Lanaudière. C’est ce qu’on appelle avoir le monopole… et persévérer! 
  5. Les régions de Lanaudière et de la Mauricie, réunies sous le nom Québec Authentique, forment ensemble le pays de la motoneige grâce à leurs conditions exceptionnelles et leurs possibilités de balades infinies en pleine nature, quelque part sur les 4800 kilomètres de sentiers aménagés. Une alliance, la pédale au fond! 
  6. Symbole régional depuis janvier 1985, la ceinture fléchée portée par le bonhomme Carnaval durant le Carnaval de Québec est fabriquée dans Lanaudière. À l’origine, la ceinture fléchée dite L’Assomption, aux motifs d’éclairs et de flammes, visait à protéger du froid. Aujourd’hui, le fléché est reconnu par le gouvernement du Québec comme un élément du patrimoine immatériel et rehausse le nouveau billet de 10 $ canadien.