L’Action de grâce dans Lanaudière: De l’apéro au dessert

Dans Lanaudière, l’Action de grâce est une occasion privilégiée pour célébrer en famille. Et ici, le bonheur est à portée de main! Cette fête automnale nous réunit autour d’une table généreuse, chargée des délices de saison.

Dinde, légumes et dessert réconfortant sont les incontournables d’un repas réussi. Mais savez-vous ce qui rend le tout plus savoureux? Un menu élaboré avec des ingrédients locaux!

Chez nous, on sait recevoir! Et nous avons une variété de produits qui se marient parfaitement aux traditions. Voici quelques suggestions de produits lanaudois avec lesquels cuisiner le traditionnel repas de l’Action de grâce.

L'incontournable apéro

Quand sonne l’heure de l’apéro, le fromage est souvent de la partie. Rappelons que le meilleur fromage en grain du Québec vient de la Fromagerie Roy à Rawdon et que nous avons une grande variété de fromages fins confectionnés dans la région! 

En choisissant les fromages lanaudois, on ne se casse pas la tête! Vous trouverez des recettes simples composées de produits locaux sur Goûtez Lanaudière. Essayez la recette du Noble aux canneberges et à l’érable et servez-la avec des craquelins Rebon. Vous pourrez compléter votre planche apéro avec des charcuteries de Cochon Cent Façons et des olives kalamata de La belle excuse. Vous nous en donnerez des nouvelles! 

Photo : La belle excuse

Choisir sa dinde

À l’Action de grâce, la dinde est la vedette de la table! On la prépare avec soin pendant des heures et au moment de servir, tout le monde n’a d’yeux que pour elle. Alors aussi bien la choisir avec soin! On se tourne vers des éleveurs locaux comme Les Volailles d’Angèle de Saint-Esprit, qui élève ses poulets, dindes et canards sans hormones ni antibiotiques dans de grands espaces. Ou encore, on échange la dinde pour un poulet de Volaille Giannone. L’entreprise adopte des méthodes de production basées sur le respect de l’environnement et du bien-être animal. Tout comme Les Volailles d’Angèle, les animaux ont une alimentation végétale enrichie de vitamines et minéraux naturels.

Maintenant que vous avez votre plat de résistance, on passe à l’accompagnement!

De la couleur dans votre assiette

Qu’on les aime grillés, en potage ou en farce, les fruits et légumes de saison ajouteront de la couleur à votre table! Les façons de les apprêter sont infinies et toutes aussi savoureuses les unes que les autres.

À l’automne, on récolte des courges, des pommes, des poivrons, des patates douces et des navets. Quelle chance d’en retrouver un peu partout dans Lanaudière! Comme l’Action rime avec moments en famille, alors pourquoi ne pas rendre l’utile à l’agréable en s’adonnant à l’autocueillette avec vos proches?

La Courgerie, à Sainte-Élisabeth, propose 300 variétés de courges à récolter soi-même. Accourez-y car, il s’agit de la dernière année d’autocueillette. La ferme possède aussi une boutique de produits maison à disposer sur votre table, comme du confit de tomates, de la gelée de canneberges et du ketchup à la courge.

Et tant qu’à faire une sortie, pourquoi ne pas en faire un parcours gourmand et vous rendre au verger Qui sème récolte, à Saint-Jean-de-Matha? En plus de faire le plein de pommes, on peut s’y procurer des produits dérivés, tel que du cidre à servir à vos invités!

On boit quoi?

Parlant de cidres, avez-vous pensé aux boissons qui seront servies lors de votre réception? Vous voulez mettre vos talents de mixologue à profit pour épater la galerie? Un spiritueux biologique de la Distillerie du Grand Dérangement à Saint-Jacques sera parfait pour vos cocktails!

Oncle Bernard ne boit que de la bière? La Brown Ale à la Courge Jarrahdale, brassée à l’Alchimiste est un choix parfait pour l’automne.

Mais quoi servir à belle-maman, qui ne jure que par le vin blanc? Pas de panique. Le vin Régal d’Automne du vignoble Saint-Gabriel est biologique, local et saura agrémenter les festivités.

Photo : Distillerie Grand Dérangement

Des desserts pour vous sucrer le bec

On sait tous que l’art de recevoir exige un effort considérable! Vous avez probablement déjà de la «broue dans le toupet», et si l’anxiété de manquer de temps se fait sentir… Pas d’inquiétude! Vous pouvez vous détendre, car les délices des entreprises de Lanaudière sont à votre portée. 

Qui n’aime pas un bon beigne aux patates? Impossible de passer par Berthierville sans se procurer ces plaisirs artisanaux des Délices d’antan. Un petit tour au four avant de servir et c’est comme si vous les aviez faits vous-même!

Pour les amoureux de tarte, vous trouverez les desserts de la Boulangerie St-Donat dans une épicerie près de chez vous. Tartes au sucre, aux pommes, aux pacanes…  il y en a pour tous les goûts! Ils ont même des produits sans lactose pour la petite Julianne qui est intolérente. 

Si vous voulez vraiment impressionner vos convives, c’est aux Délices du gourmet, à Saint-Charles-Borromée, qu’il faut s’arrêter. Leurs gâteaux sont aussi magnifiques qu’exquis et sauront satisfaire tout le monde, sans exception.

Photo : Boulangerie Saint-Donat

Poursuivez votre lecture avec ces articles de Tourisme Lanaudière