Osez la grandeur
et vivez Lanaudière!

@ Municipalité de Saint-Donat

Alex Gagné: un jeune à la rescousse des jeunes

Lanaudière est forte de ses habitants; elle peut compter sur des gens de cœur portés par leurs passions, par une envie indéfectible de faire la différence. Parmi ses nombreux acteurs inspirants, on y retrouve Alex Gagné. Derrière la fondation À deux pas de la réussite, qu’il a mise sur pied à 18 ans seulement, le jeune entrepreneur social est un ambassadeur hors pair et un phare pour les jeunes Lanaudois.

Tout petit, il ressent déjà le besoin d’aider les autres. Mais ce n’est que durant son parcours au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption qu’Alex Gagné se sent particulièrement concerné par un enjeu majeur : l’accès à la scolarisation pour les étudiants moins fortunés. Rapidement, en marge de ses études, il se met à l’oeuvre et tente de trouver des solutions pour leur offrir le soutien nécessaire au développement de leur plein potentiel – confiant, mais loin de se douter que sa vie et celles de milliers de Lanaudois était réellement sur le point de changer.

6 ans plus tard, la fondation À deux pas de la réussite a su s’entourer de précieux bénévoles – une quinzaine – et de nombreux partenaires, des entreprises locales soucieuses elles aussi de semer l’espoir et d’encourager la réussite scolaire. Et aujourd’hui, grâce à une grande concertation et un désir incessant d’aider les jeunes enfants, la fondation procure des fournitures scolaires à 650 élèves du primaire à l’aube de la rentrée et leur offre un service gratuit de tutorat en collaboration avec le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Académie Antoine-Manseau. 

Un soutien particulier est offert au nord et sud de la région, au gré des besoins exprimés par les différentes écoles et la communauté. Au total, ce sont plus de 20 écoles qui sont soutenues par la fondation partout dans Lanaudière. 

Récipiendaire du Prix Reconnaissance jeunesse du Québec (catégorie Jeunesse – axe Éducation) en 2022, Alex Gagné n’est toutefois pas prêt de crier « mission accomplie ». La tête pleine d’idées et toujours aussi motivé, il n’a pas fini de nous surprendre – et de répondre aux besoins – avec ses propositions renouvelées et adaptées aux nouvelles réalités, notamment celles imposées par la pandémie.

On peut d’ailleurs écouter son balado T’as tout intérêt sur Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts – des épisodes enregistrés en 2021, mais qui font toujours briller les jeunes d’ici et de partout au Québec.