Alliance Solutions : contribuer à l’émergence d’un pôle technologique

Les Lanaudois Yanick St-Yves et David Poisson sont des amis de longue date. Les deux ingénieurs se sont lancés en affaires à peine 13 jours avant la pandémie. Cinq ans plus tard, Alliance Solutions continue de se tailler une place dans le monde de l’automatisation et de la robotique. Et fait des percées intéressantes dans l’agroalimentaire.

Yanick et David mettent tout en œuvre pour que leur « bébé » devienne un chef de file de ce secteur au Québec. Un souhait loin d’être impossible, avec la présence de la Zone Agtech, dans la MRC de L’Assomption. 

Cette dernière est destinée à propulser les technologies agricoles pour répondre aux enjeux d'autonomie alimentaire au Québec. À terme, elle accueillera des dizaines d'entreprises innovantes. Dont Alliance Solutions.

Des gars de la Rive-Nord

Yanick St-Yves se décrit comme résolument « de la Rive-Nord ». Et il faudrait beaucoup pour les convaincre, son associé et lui, d’implanter leur entreprise ailleurs. Ce qui explique leur volonté de participer à la création d’un véritable pôle technologique en agroalimentaire unique à Lanaudière.

« Pourquoi Lanaudière? Parce que notre patrimoine personnel est ici. Parce qu’il y a moyen de réussir. Mais c’est un combat qui est différent », reconnaît Yanick St-Yves. Un combat que les deux entrepreneurs ont la ferme intention de remporter. Notamment contre la pénurie de main-d’œuvre.

« Il y a peut-être des transformateurs et des producteurs qui ont des tâches salissantes, répétitives, dangereuses; un bras robotisé pourrait leur donner un coup de main. Ça libérerait une personne pour l’amener vers une tâche où le jugement humain est nécessaire », soutient Yanick. Son entreprise a entre autres collaboré avec une bleuetière de la région pour faciliter le travail des cueilleurs.

L’autre combat : rendre accessible la technologie au plus grand nombre d’entreprises. Ce qui pousse Alliance Solutions à sillonner les salons et les tribunes pour faire des démonstrations. Et trouver encore plus de fournisseurs locaux. 

Un banc pour cueilleurs de bleuets développé par l'équipe d'Alliance Solutions.
Un prototype de récolteuse de petits fruits.
La robotique au service de l'agroalimentaire.

Un écosystème emballant

Yanick St-Yves s’estime chanceux de développer son entreprise dans une région comme Lanaudière. Ici, les programmes de soutien à l’innovation sont nombreux. Il pense entre autres à l’Espace régional d’accélération et de croissance (ERAC), propulsé par Lanaudière Économique, et à CIENOV. « Des fois, c’est juste la petite poussée qui manque à quelqu’un pour essayer quelque chose, pour tenter un projet. »

Dans leur domaine de la robotique, cela signifie des projets tangibles, concrets. Comme développer une machine automatisée pour fabriquer des cornets sucrés dans une érablière. « Lanaudière Économique fait le lien entre les deux entreprises, entre nous et l’érablière. J’adore leurs programmes qui permettent, à coup de petits projets, d’innover pour le client. Et de lui donner le goût de tenter d’autres projets de plus grande envergure. » 

Résolument Lanaudois, Yanick et David souhaitent qu’Alliance Solutions contribue positivement à leur milieu de vie, à titre de citoyen corporatif.

Dans les derniers mois, une école primaire de L’Assomption avait besoin d’un coup de pouce pour assembler un lot de trottinettes. « On a eu vent de ça, et on a prêté les services de notre électromécanicien. » Un geste que Yanick St-Yves souhaite renouveler. « Un de mes rêves, personnellement, c’est d’avoir éventuellement un centre de formation. Quand on sera établi dans la Zone Agtech. Pour mousser l’intérêt des jeunes Lanaudois pour l’ingénierie. » 

Les trotinettes assemblées par Alliance Solutions.

Les coups de coeur de Yanick St-Yves

Alliance Solutions est l’une des six entreprises ayant reçu une mention Coup de coeur lors du Rendez-vous lanaudois de l’innovation, le 8 mai 2024. Par cette toute nouvelle initiative, le Réseau Innovation Lanaudière (RIL) souhaite reconnaître les bons coups des organisations lanaudoises en matière d’innovation.