Osez la grandeur
et vivez Lanaudière!

@ Municipalité de Saint-Donat

26/09/2015 prise de vue au cafe ohana Saint Donat qc Canada (photo/steve deschenes)

Ce que vous ne savez pas des Donatiennes et Donatiens

Situé à 45 minutes du Mont-Tremblant, le village de Saint-Donat offre un environnement de vie agréable, en pleine nature, parfait pour décrocher du quotidien. Haut lieu de tranquillité et d’aventures, on l’adore pour ses activités variées et sa population chaleureuse – les Donatiennes et Donatiens. Des gens de cœur, attachés à leur village, qui contribuent chaque jour à son charme. Mais les connaissez-vous bien?

  1. Les Donatiennes et Donatiens ont vécu de près la Seconde Guerre mondiale. Au sommet de la Montagne Noire se trouvent d’ailleurs les débris du bombardier Liberator Harry, lequel s’est écrasé accidentellement en octobre 1943. À ce jour, il s’agit de la pire tragédie aérienne à survenir en sol canadien pendant la Seconde Guerre mondiale. Sur place, vous y trouverez différents panneaux explicatifs détaillant cet événement.
  2. Pour des raisons historiques, les Donatiennes et Donatiens sont desservis par deux régions; Lanaudière et les Laurentides, notamment pour l’éducation (centre de services scolaire des Laurentides) et la santé (Hôpital Laurentien).
  3. Grâce à leurs commerces établis sur le territoire de la municipalité, les Donatiennes et Donatiens contribuent à la diversification des services offerts à Saint-Donat. Du même coup, ils participent au programme Village-relais du ministère des Transports qui offre, avec leur aide, un lieu d’arrêt agréable et sécuritaire aux vacanciers, entre autres. 
  4. Bien que 73 % des couples n’aient pas d’enfants*, Saint-Donat demeure une municipalité attirante pour les familles. Les Donatiennes et Donatiens ont d’ailleurs participé à la mise en place de la Politique familiale et du plan d’action MADA au sein de l’administration municipale, des initiatives axées sur le mieux-être… toutes générations confondues!
  5. Les Donatiennes et Donatiens profitent chaque jour d’un environnement de vie unique, tourné vers le plein air. « Parc nature habité », c’est bien vrai! En 2015, la Municipalité de Saint-Donat arrivait deuxième au classement des 10 municipalités plein air porté par Radio-Canada et le magazine Géo Plein air. 

Pour en savoir davantage sur Saint-Donat et sa population, ou découvrir un milieu de vie des plus attrayants, consultez le www.saint-donat.ca