Ces personnalités marquantes ont habité dans Lanaudière

Tel un berceau ou en bonne terre d’accueil, Lanaudière vit évoluer chez elle de nombreuses personnalités mythiques – des Lanaudoises et Lanaudois, de coeur ou de sang, qui ont marqué l’imaginaire de tout le Québec, voire même du monde entier. Connaissez-vous ces personnalités? On vous en présente quelques-unes!

Réjean Ducharme

Le célèbre romancier est né à Saint-Félix-de-Valois et a grandi à Saint-Ignace-de-Loyola – deux endroits parfaits pour un homme de sa discrétion connu pour être « le plus secret de la littérature québécoise ». Volontairement invisible tout au long de sa vie, certains avancent qu’il n’aurait existé que dans ses livres, mais chez nous, on sait qu’il fut un homme brillant et important, laissant derrière lui un legs majestueux pour l’ensemble des Lanaudois.

Céline Dion

Ce n’est un secret pour personne : notre Céline nationale est née à Charlemagne en 1968 et y a passé toute son enfance avant de quitter le nid familial pour voler parmi les plus grands, partout à travers le monde. Bien que le célèbre globe arborant sa signature ne figure plus dans le paysage charlemagnois, on peut toujours y sentir (avec raison!) toute la fierté de ses anciens concitoyens. The show must go on!

Monica la Mitraille

La braqueuse de banque, mieux connue sous le nom de Monica-La-Mitraille, a vécu à Repentigny autour de 1962 avec son conjoint Viateur Tessier. En 1967, alors âgée de 27 ans, elle est recherchée par la police qui la soupçonne d’avoir commis une vingtaine de vols à main armée et fait la une du Journal de Montréal. Son surnom provient du fait qu’elle menaçait les banquiers à l’aide d’une mitraillette.

Louis Cyr

Né à Saint-Cyprien-de-Napierville, l’homme le plus fort du monde se marie à la Mathaloise Mélina Comtois en 1882 à Saint-Jean-de-Matha – c’est le début d’une belle histoire d’amour avec Lanaudière! Au gré de ses performances et de ses records, Louis Cyr confère un rayonnement important à son village. Aujourd’hui, son nom est intégré à de nombreux commerces mathalois et désigne la route 131 Nord. Il est possible d’en apprendre plus sur la vie de Louis Cyr à la Maison Louis-Cyr, qui propose une incursion dans la vie de celui qui fait encore aujourd’hui la fierté de son patelin.

Honoré Beaugrand

L’écrivain, journaliste et figure politique marquante est né à Lanoraie, où il a passé ses premières années de vie avant de devenir pensionnaire au Collège Joliette (aujourd’hui le Cégep de Joliette). Celui qui est derrière la légende de la Chasse-Galerie et dont le nom est associé à la station de métro de la ligne verte, est entré chez les Clercs Saint-Viateur en 1863, puis s’est enrôlé auprès de l’empereur Maximilien pour combattre au Mexique. Élu à la mairie de Montréal en 1885, il publie simultanément plusieurs romans inspirés de la MRC de D’Autray.

Camille Laurin

L’important homme politique et psychiatre Camille Laurin – notamment reconnu pour la Charte de la langue française et ses combats en termes de justice sociale – est né à Charlemagne, où il a fait ses études aux écoles Saint-Simon et Saint-Jude, puis au Collège de L’Assomption. Après une riche carrière qui marqua l’histoire du Québec, il s’éteint en 1999 à Vaudreuil-Dorion et est inhumé au cimetière de Charlemagne, dans sa Lanaudière natale.

Gilles Villeneuve

Ayant grandi à Berthierville, le pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve a conduit sur les circuits internationaux au sein des prestigieuses écuries McLaren et Ferrari! Accumulant de nombreux exploits, il s’est forgé une solide réputation et demeure le pilote canadien le plus accompli de son époque. Au total, Gilles Villeneuve a pris part à 67 Grands Prix, décrochant la victoire à six reprises et se hissant sur le podium à 13 reprises. Plus de deux décennies après son décès en 1982, il continue de susciter l’admiration des fans de course automobile.

Les frères Rougeau

Qui ne connaît pas les Fabulous Rougeau Brothers? Lutteurs professionnels, les Lanaudois Jacques et Raymond Rougeau ont connu un succès phénoménal dans les rings de la World Wresling Federation. Nés à Saint-Sulpice d’une famille de quatre générations de lutteurs, ils ont passé leur enfance à la campagne. Aujourd’hui, Raymond est d’ailleurs maire de la Municipalité de Rawdon.