Osez la grandeur
et vivez Lanaudière!

Grandir dans Lanaudière

En bonne mère de famille, Lanaudière est douce, chaleureuse, soucieuse d’offrir un milieu de vie exceptionnel, rempli de possibilités, à ses jeunes habitants. Et parce que ça prend un village pour élever un enfant, elle sait aussi s’entourer d’atouts précieux  – étendus espaces, services de qualité, environnement paisible – pour assurer l’épanouissement des petits qu’elle voit grandir chez elle, privilégiée.

Avec trois villes classées dans le top 50 des meilleures collectivités canadiennes où élever sa famille selon le classement Maclean’s, la région est effectivement prisée des parents. Établissements scolaires réputés, emplois bien rémunérés et un fort esprit de communauté : la liste des bonnes raisons de s’établir dans Lanaudière est longue. Et convaincante. Parlez-en aux quelques 60 000 familles qui y ont trouvé racine, soit près de 50% des ménages privés du coin.

À ces avantages s’ajoutent l’offre variée d’activités destinées aux plus jeunes et la panoplie de services adaptés aux familles. Les plaçant d’ailleurs au cœur de leur noyau municipal, la plupart des villes et municipalités lanaudoises n’hésitent pas à mettre le paquet pour contribuer à leur bonheur : réduction des frais d’inscription aux activités, contributions financières, accès gratuit à quelques attraits de la région et plus encore. Certaines offrent même une subvention pour l’achat de couches lavables et d’autres ont confirmé leur volonté d’agir en leur faveur par l’adoption d’une politique familiale municipale qui vise entre autres à soutenir les parents dans leur rôle. 

Sur le plan scolaire, les élèves lanaudois profitent d’apprentissages de qualité au public comme au privé, assurés par d’excellentes institutions dont quelques-unes trônent au sommet du palmarès des meilleures écoles du Québec de l’Institut Fraser. Les deux centres de services scolaires – des Samares et des Affluents – couvrent à eux-seuls tout le territoire avec un total de 168 établissements qualifiés et tournés vers la réussite. Une réussite aussi portée par les nombreux organismes établis dans la région et veillant au mieux-être familial de tous les Lanaudois et Lanaudoises, peu importe leur situation.

En outre, grandir dans Lanaudière, c’est pouvoir s’évader avec papa et maman à quelques minutes de la maison, décrocher facilement de la routine  et s’adonner aux petits et grands plaisirs d’ici. C’est passer du temps de qualité en famille.

C’est s’épanouir dans un environnement libre, ouvert et inclusif, auprès d’une population tissée serrée, convaincue du potentiel de chaque enfant et prête à l’accompagner dans la réalisation de ses rêves les plus fous. 

Finalement, grandir dans Lanaudière, c’est découvrir, prendre l’air, vivre tranquillement. C’est s’amuser, jouer… et être un enfant, tout simplement.