Harnois Énergies : 65 ans d’innovation et d’engagement dans la communauté

La famille Harnois est composée de visionnaires. Ensemble, ils ont su identifier des opportunités et ériger une entreprise qui a connu un développement remarquable au cours des 65 dernières années!

À ses débuts plus modestes en 1958 à distribuer du mazout à une clientèle résidentielle et de l’huile aux cultivateurs de Lanaudière, Harnois Énergies a connu un point tournant en 2004 en devenant distributrice de la marque Esso dans plusieurs régions du Québec. Ainsi, d’une entreprise régionale basée à Joliette, Harnois est devenue chef de file de la diversification énergétique dans l’Est du Canada.

Avec maintenant plus de 400 stations-services sous diverses enseignes, 180 dépanneurs Proxi et une distribution étendue de produits énergétiques pour le transport terrestre et l’aviation, sa croissance fulgurante se poursuit encore aujourd’hui. 

L’entreprise lanaudoise qui a célébré ses 65 ans en 2023 reste fidèle à ses valeurs fondamentales depuis ses débuts. Organisation visionnaire, employeur émérite, citoyen corporatif exceptionnel… Harnois pour les Lanaudois, c’est surtout une entreprise de cœur!

Fidèle à ses valeurs

Les décisions que nous prenons sont toujours alignées sur nos valeurs!

Inculquées par le fondateur Claude et son épouse à leurs enfants, Serge, Luc et Claudine, l’esprit de communauté et la fierté de contribuer à leur milieu sont des valeurs solidement intégrées dans la culture de l’entreprise. 

Et bien qu’ils ne soient plus impliqués dans les opérations de l’entreprise, Luc et Claudine continuent de siéger au conseil d’administration, travaillant aussi à promouvoir ces valeurs dans tous les aspects de leur vie.

Maintenir l’esprit de communauté dans une entreprise de cette envergure représente assurément un défi. Pour garder un sentiment de proximité au sein de l’équipe, Serge organise des rencontres informelles avec un petit groupe d’employés chaque mois. Une belle façon de maintenir le dialogue et d’éviter les clivages entre les groupes.

Redonner à la communauté

L’implication d’Harnois dans sa communauté ne date pas d’hier!

Mon père organisait le Festival du tabac à Saint-Thomas. Un événement qui durait 10 jours et qui réunissait tous les fabricants de tabac. Les profits étaient alors versés aux loisirs Saint-Thomas!

L’engagement social de l’entreprise dans sa communauté s’étend aujourd’hui à de nombreux organismes jeunesse, projets des secteurs culturel, sportif et destinés aux personnes dans le besoin. Les employés sont même consultés pour orienter les choix.

Profondément enracinés dans la région de Lanaudière où ils résident toujours, les membres de la famille Harnois sont animés par la fierté de s’impliquer activement dans leur communauté. Pleinement conscients de leurs privilèges, ils reconnaissent la dimension de leur responsabilité sociale. Leur responsabilité s’étend aussi à enrichir la région, à devenir un pôle attractif d’emploi et à créer un milieu de vie agréable pour tous.

Moi, ma mission est de créer de la richesse dans Lanaudière et d’offrir aux employés des conditions qui ont du bon sens!

Portrait de famille

Serge Harnois

« Lanaudière c’est un bijou moins connu que certaines régions comme les Laurentides. C’est un bel endroit avec un charme discret qui vaut la peine qu’on s’y attarde. » mentionne Serge.

Ayant joint l’entreprise en 1990, Serge éprouve une grande fierté d’avoir contribué à propulser Harnois Énergies parmi les grandes entreprises. Le maintien du siège social à Joliette était une évidence pour lui et sa famille. Cela s’avère également être un avantage personnel, considérant que son bureau se trouve à quelques minutes de chez lui.

Il adore d’ailleurs sa région et envisage de demeurer dans Lanaudière toute sa vie. Il prévoit d’ailleurs convertir son chalet du Lac Cloutier en résidence permanente éventuellement.

Et malgré un emploi du temps chargé en raison de ses responsabilités professionnelles en tant que président-directeur général d’Harnois Énergies, il prend plaisir à s’adonner au golf et au vélo. Il souligne que la région offre un cadre idéal pour le vélo, permettant de passer rapidement d’un terrain plat à une route plus montagneuse. 

« Joliette, c’est le paradis du vélo! »

Ses coups de coeur

Claudine Harnois

C’est presque un pléonasme de dire que Claudine vit Lanaudière! Connue pour son implication auprès du Centre culturel Desjardins, la Prairiquoise a piloté le projet de rénovation de la salle de spectacle et la campagne de financement. Il y a quelques années, elle a fait le choix de se retirer des opérations d’Harnois Énergies et se concentre maintenant sur sa passion, à savoir la culture.

« Je me garde active dans ce que j’aime! Je travaille bénévolement pour que la communauté d’ici puisse avoir accès à la culture. C’est le choix que j’ai fait. La culture a un impact positif sur la vitalité économique. Le retour financier est important. Ça a un impact sur l’ouverture des gens. C’est un service essentiel! »

Profondément attachée à sa maison et à la région, elle adore faire découvrir les produits d’ici à son entourage et se promener sur le territoire pour découvrir les artisans du terroir. Elle a d’ailleurs une admiration sans bornes pour les agriculteurs lanaudois qui ont su transformer les terres à tabac en d’autres cultures.

« À la disparition du tabac, tout a été transformé. Les cultivateurs ont pris de gros risques pour se renouveler. On trouve maintenant des cultures de canneberges, de cèdres, des vignobles… »

« Il n’y a rien qui est livré par Amazon chez nous. Tout ce qu’on peut trouver dans la région, je l’achète. L’achat local revêt une importance particulière pour moi. Si je ne trouve pas ici, je m’assure que le distributeur soit québécois. »

Ses coups de coeur

Luc Harnois

À l’instar de Claudine, Luc s’est retiré de ses fonctions opérationnelles au sein d’Harnois Énergies, mais continue de siéger sur le conseil d’administration. Ayant joint l’entreprise dès son jeune âge, il a été embauché à temps complet en 1986 alors que l’équipe n’était composée que de quatre personnes et est devenu actionnaire en 1990.

S’il est à sa retraite, Luc n’est pas en vacances pour autant! Passionné de bricolage, il prend plaisir à réaliser des travaux dans ses deux résidences tout en s’investissant activement dans sa communauté. 

« Je suis privilégié. Je demeure à Sainte-Marcelline au bord du Lac des Français, qui est un véritable endroit de villégiature. »

Luc s’investit d’ailleurs pour créer et entretenir la patinoire du Lac des Français pendant la saison hivernale. La quinzaine de bénévoles dont il fait partie a fait l’acquisition de la machinerie nécessaire pour créer et entretenir les sentiers balisés. Les gens peuvent ainsi profiter de sentiers de patin, de ski de fond et de marche sur la glace. Une attraction incontournable pour les amoureux de plein air de la région!

Une réalisation source de grande fierté pour lui est le projet Destination C.A.M.P., offrant aux jeunes l’opportunité de profiter d’un séjour en camp de vacances à tarif abordable. Initié en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu à Joliette, le projet a connu une expansion notable. En 2021, il a officialisé un partenariat avec l’Association des camps du Québec (ACQ), garantissant à 100 jeunes de la province l’accès à des vacances chaque année. Et c’est bientôt 200 jeunes qui pourront en bénéficier.

Ses coups de coeur