Isobloc : visées internationales pour un produit unique

Éric Dionne cherchait une véritable occasion d’affaires : une entreprise à racheter, avec un produit existant et mature. L’occasion s’est présentée en 2022. Isobloc, spécialisée dans les produits de maçonnerie Isolée, était en quête d’un nouveau propriétaire. Un match parfait pour le Lanaudois. Les bureaux administratifs de l’entreprise ont migré vers Mascouche. Et celle-ci a maintenant des visées internationales.

Un produit unique en Amérique du Nord

Isobloc fabrique depuis 1984 un produit unique en Amérique du Nord : des murs de maçonnerie isolés, qui fournissent à la fois les finitions intérieure et extérieure, et l’isolation. Rien de moins!

En plus de rendre les constructions efficaces énergétiquement et durables, la combinaison de mur en une seule étape diminue le personnel de chantier et les résidus de construction. « Ça règle des problèmes réels dans la conception de bâtiments », explique Éric Dionne. Ses clients sont principalement des bâtiments publics, des usines et des industries.

Son arrivée comme président a d’ailleurs donné un nouveau souffle à l’entreprise. « On est vraiment en hypercroissance », se réjouit Éric Dionne. Et pour cause : en 2026, Isobloc compte ouvrir ses premiers sites de production aux États-Unis. Et en 2028, attaquer les marchés européen et africain. « L’idée, ce serait, d’ici 2030, d’avoir sept à huit sites de production partout dans le monde, et un réseau de revendeurs bien établi », rêve le président.

Le production a de quoi surprendre : finitions intérieure et extérieure d'un seul coup, incluant l'isolation! (Photos : Caroline Perron)
Le productiona de quoi surprendre : finitions intérieure et extérieure d'un seul coup, incluant l'isolation!

Un déménagement réussi

Le déménagement des bureaux des Cantons-de-l’Est vers Mascouche allait de soi pour Éric Dionne, originaire de L’Épiphanie. « Mon réseau de contact est ici, dans Lanaudière. Et en affaire, avec qui on travaille, c’est vraiment important », avoue-t-il d’emblée.

Il mentionne notamment la MRC Les Moulins et Lanaudière Économique, des organisations qui l’appuient dans son développement et qui connaissent bien sa réalité. « Je pense que ce sont des gens qui ont le cœur au ventre et qui veulent que les projets marchent. »

Sa théorie : les nombreux agriculteurs et forestiers qui peuplent la région font rejaillir sur les autres sphères d’activités une authenticité qui rayonne chez tous ceux qui veulent faire des affaires en sol lanaudois.

On le comprend rapidement : l’administration d’Isobloc est dans Lanaudière pour y rester, même si l’usine de fabrication est située en Beauce. « Ce n’est pas négociable », lance avec conviction Éric Dionne.

Les coups de coeur d'Éric Dionne

Isobloc est l’une des six entreprises ayant reçu une mention Coup de coeur lors du Rendez-vous lanaudois de l’innovation, le 8 mai 2024. Par cette toute nouvelle initiative, le Réseau Innovation Lanaudière (RIL) souhaite reconnaître les bons coups des organisations lanaudoises en matière d’innovation.