Osez la grandeur
et vivez Lanaudière!

@ Municipalité de Saint-Donat

La Route bleue des voyageurs ou naviguer jusqu’à Repentigny!

L’été est à nos portes, l’envie de bouger et de vivre de nouvelles expériences aussi! Et pour y parvenir, nul besoin de regarder trop loin. Au cœur de la ville de Repentigny, profitez de la Route bleue des voyageurs, un parcours navigable unique liant Saint-André-d’Argenteuil à la région de Lanaudière – 155 kilomètres de bonheur à explorer sur les eaux du Québec!

Inaugurée en 2011 à Montréal, la Route bleue – une composante du sentier maritime du Saint-Laurent – compte désormais plusieurs sections d’une vingtaine de kilomètres, et ce, de la rivière des Outaouais en passant par le Lac des Deux-Montagnes, la rivière des Mille-Îles, la rivière des Prairies et finalement, le fleuve Saint-Laurent.

À Repentigny, elle assure un accès encadré à l’eau et permet ainsi la pratique de plusieurs activités nautiques dans un cadre tout à fait enchanteur, non loin de la ville : bateau à moteur et à voile, kayak et canot.

Points d’arrêt et mise à l’eau

Les points d’arrêt aux parcs de l’Île-Lebel et Saint-Laurent accordent un moment de détente aux usagers qui y maximisent leur expérience écotouristique en bénéficiant de nombreuses commodités et autres activités offertes sur les rives (plage urbaine, abri naturel, randonnée pédestre, etc.). 

Les canots et kayaks peuvent être mis à l’eau au quai de la rampe de mise à l’eau du parc Saint-Laurent. Grâce à la Route bleue, les pagayeurs sillonnent les eaux du fleuve sur un parcours certifié et doté d’une signalisation – une activité de plein air « clé-en-main », sécuritaire, accessible et écoresponsable.

Navette fluviale du Saint-Laurent

À noter que cette activité s’ajoute à la navette fluviale du Saint-Laurent, laquelle vient bonifier les opportunités de navigation dans le secteur de Repentigny. Grâce à la navette, découvrez le fleuve et un chapelet d’îlots en son cœur. Celle-ci fait le tour de l’île Sainte-Thérèse et s’arrête à Varennes ainsi qu’à Pointes-aux-Trembles pour se connecter au réseau cyclable de ces secteurs et vous permet de découvrir ce majestueux cours d’eau à vélo!

Décidemment, l’été, c’est sur les eaux de Repentigny que ça se passe! Pour en savoir plus sur ces activités, visitez le site Internet de la Ville de Repentigny au www.repentigny.ca