Osez la grandeur
et vivez Lanaudière!

Tourisme Lanaudière | Photo par Simon Laroche

Lanaudière, ma région gourmande

De ses vastes terres agricoles à ses cités urbaines, Lanaudière met la table et se fait plus qu’accueillante à qui veut bien savourer l’excellence de son terroir, des spécialités locales qui font sa renommée gourmande. Avec son sol riche et ses activités agroalimentaires d’importance, la région profite d’une recette gagnante assurant une offre variée d’expériences savoureuses destinées aux fins palais comme aux plus traditionnels.

Une production agricole diversifiée
Pas moins de 2 296 producteurs et 1 566 fermes issus de 40 productions différentes assurent la richesse de la région verte, dont la zone agricole correspond à 17% de son territoire. Première de classe quant à la production de pommes de terre, Lanaudière se retrouve aussi en haut de liste pour la production d’œufs, de légumes et de porcs, notamment. Avec 177 entreprises de transformation établies chez elle, Lanaudière jouit par ailleurs d’un considérable flot de produits locaux certifiés fierté régionale, garnissant chaque jour des milliers d’assiettes partout au Québec.

C’est d’ailleurs en plein le temps de faire leur rencontre dans l’un des marchés publics de Lanaudière! Consultez la liste des marchés qui s’offrent à vous!

Une forte concentration d’érablières
Les forêts lanaudoises permettent le déploiement d’activités acéricoles de 141 érablières, lesquelles se distinguent avec leurs 800 000 entailles et une valeur de production de 8,1 M$. Classée parmi les grandes régions acéricoles du Québec, Lanaudière profite aussi d’un fort potentiel de développement grâce à son vaste peuplement forestier, garant d’un avenir prometteur pour l’industrie. Par la qualité de leurs produits et la diversité de leur offre sucrée, les producteurs déjà établis concèdent à la région le très juste statut d’incontournable destination pour le temps des sucres.

Berceau de la viticulture nouvelle génération
Décrite comme le berceau de la viticulture d’une nouvelle génération de vignerons, la région se veut un terreau fertile à la culture de la vigne avec son sol sablonneux et sa température modérée. Forte de six exploitations, dont certaines sont reconnues ailleurs au Canada et même aux États-Unis, Lanaudière fait partie de la grande région viticole du Lac Saint-Pierre qui s’étend notamment de Repentigny à Trois-Rivières. Soucieux d’offrir des produits originaux et de qualité, les producteurs sélectionnent avec minutie les meilleures parcelles du territoire lanaudois – de la vigne au verre – qui n’ont d’ailleurs rien à envier aux plus grands domaines du monde.

Savoureuses escapades au cœur de la région
Reconnue pour son offre variée en agrotourisme et les spécialités de ses hôtes, Lanaudière attire chaque année bon nombre de visiteurs venus profiter de son riche terroir et de ses exclusivités. Marchés publics, circuits gourmands, route des vins et vignobles, autocueillette et plus encore : elle sait combler les épicuriens par ses savoureuses propositions, ses bonnes tables et ses paysages uniques qui valent toute bonne escapade. Évadez-vous!

Découvrez ce que vous réservent nos grands espaces verts, urbains et culturels!