Osez la grandeur
et vivez Lanaudière!

@ Municipalité de Saint-Donat – Ronald Gauthier

Annie-Claude St-Jean

Entrepreneure écoresponsable

Lorsqu’elle parle de Crabtree, Annie-Claude St-Jean a les yeux brillants!

« C’est une mine d’or. Il y a quelque chose de magique, de cinématographique avec le train, la Kruger, les gars qui finissent de travailler à minuit, le terrain de baseball… ». Autrefois nommée Crabtree Mills, on peut dire que Crabtree a effectivement un charme Old School particulier.

 

Propriétaire de l’entreprise de tartinades et de bougies Dimanche Matin (DM) – et d’Atelier Joni démarrée récemment – la jeune femme aurait bien pu décider de s’installer à Montréal. Mais elle a choisi de vivre et d’établir ses activités d’affaires dans son coin de pays de Lanaudière.

« Parce qu’à Crabtree, il y a une âme qu’on ne retrouve pas ailleurs, un esprit de communauté. Et parce que ça rejoint mes valeurs familiales! »,  lance-t-elle! La famille et les amis.es ne sont d’ailleurs jamais bien loin… Cette proximité lui permet notamment de voir sa mère tous les jours (elles travaillent ensemble), d’aller prendre un café ou une marche avec les ami.es, de profiter d’une soirée au bord du feu avec les gens qu’elle aime, de discuter avec le voisinage…

Parlant de proximité, Annie-Claude n’a qu’à faire quelques pas pour accéder aux quartiers de Dimanche Matin. Ceux-ci étant situés dans la cour arrière de sa maison. Une demeure qu’elle partage avec son chum qui a été séduit lui aussi par Crabtree et a déménagé dans notre belle région il y a deux ans pour y vivre et démarrer sa clinique d’ostéopathie.

Pour l’amour de la Terre et de l’environnement

Amoureuse de la nature, des champs et de toute la beauté lanaudoise, il n’est pas étonnant qu’Annie-Claude s’implique pour leur protection. Elle fait partie du comité vert et du comité de l’église de Crabtree. En plus d’avoir défendu activement, à titre personnel, la conservation de l’érablière de la Municipalité.

Opérant un virage vert, elle s’est engagée, il y a quelques années, à mener une démarche pour que Dimanche Matin devienne la plus respectueuse de l’environnement possible. Des décisions qui respectent son cœur éco-anxieux et lui permettent de mieux dormir le soir. « C’est tellement important pour moi que c’était ça ou je fermais mon entreprise! ».

Parmi les mesures écologiques… les emballages sont recyclables et/ou compostables, l’encre est végétale, la majorité des ingrédients qui composent les délicieuses tartinades DM sont locaux, biologiques et le sucre est équitable. De plus, à chaque commande en ligne que font les clients, un arbre est planté.

Les bleuets viennent de la Bleuetière Point du jour à Lavaltrie. Les petits fruits et le sirop d’érable de la Ferme Bourdelais, les citrouilles de la Ferme Levasseur à Sainte-Marie-Salomé, les canneberges de la Ferme Coutu à Sainte-Élizabeth… Toutes des belles entreprises de chez nous!

Elle poursuit ce virage vert et local avec Atelier Joni, une collection d’eaux de parfum qui se positionne comme une alternative aux produits chers et trop peu respectueux de la santé et de l’environnement que l’on retrouve sur les tablettes des grandes surfaces. Toujours dans un souci de soutenir la communauté locale et de réduire son empreinte écologique, l’alcool utilisé dans les fragrances provient de la Distillerie Grand Dérangement à Saint-Jacques.

Fière entrepreneure d’ici, Annie-Claude St-Jean encourage les Lanaudois.es à s’approprier Lanaudière et à prendre soin… Parce que si Crabtree a une âme qu’on ne retrouve pas ailleurs, Lanaudière est une terre remplie de trésors qu’on doit préserver!

Commencez par aller faire un tour sur Dimanche Matin et Atelier Joni pour découvrir de belles options locales conscientes de l’environnement.

Bonne découverte!

Ses coups de cœur de la région :