Charles-Olivier Darveau

Un chef et sa région!

Le parcours de Charles-Olivier Darveau témoigne de sa passion pour la cuisine et de son amour pour Lanaudière. C’est que le chef et copropriétaire du Bar à vin Liège à Repentigny a sillonné de nombreux coins de la région. D’une enfance passée à Joliette, il a choisi de faire le grand saut à Montréal pour y étudier, puis y travailler. Mais son attachement profond à Lanaudière l’a toujours ramené vers ses racines.

 

Originaire de Joliette, Charles-Olivier a quitté la région à la fin du secondaire pour poursuivre des études en arts et scénographie à Montral. Mais c’est en travaillant dans des restaurants, pour financer ses études, qu’il a découvert sa véritable vocation. C’est ainsi que la cuisine a pris le dessus sur l’art, et qu’il a finalement décidé de faire carrière dans le domaine de la restauration. À notre grand bonheur!

Depuis lors, il a travaillé pour se perfectionner en tant que chef. Après avoir travaillé dans différents restaurants de la métropole, son chemin l’a ramené dans la région. Et c’est à l’École hôtelière de Lanaudière qu’il a poursuivi ses études qui se sont terminées par un stage en France en 2014! Son diplôme en poche, il a été embauché au Pastaga, où il a eu l’occasion de travailler durant un bon moment auprès du chef Martin Juneau.

Son passage à l’École hôtelière de Lanaudière aura été déterminant à plusieurs égards. Il y a fait la rencontre de sa femme, Valérie. Une rencontre marquante il va sans dire, car en plus de partager sa vie, elle lui a présenté son collègue Benjamin. Ensemble, les trois ont décidé de s’associer pour fonder le Bar à vin Liège.

Depuis son ouverture en 2019, le restaurant a su se bâtir une réputation enviable et attirer une clientèle diversifiée. On y propose un menu saisonnier, fait d’ingrédients du terroir lanaudois et québécois. De même qu’une carte fort enviable de vins d’importation privée, biologiques et naturels choisis avec soin. Il s’agit assurément d’une des meilleures tables de la région. Situé à quelques pas de l’Espace culturel, en plein cœur du centre-ville de Repentigny, il faut aussi dire que l’emplacement est particulièrement bien choisi.

« Il y avait de la demande pour un restaurant plus haut de gamme dans la région. Nous sommes les seuls dans notre terrain de sable et dans notre catégorie. »

Un fort esprit de communauté

Si l’esprit de communauté est omniprésent dans Lanaudière, il le remarque particulièrement à Repentigny. Où il a été témoin d’un fort mouvement de solidarité et d’entraide lors de la pandémie. Malgré les défis rencontrés – le restaurant était ouvert depuis quelques mois seulement – les restaurateurs ont pu compter sur le soutien de la population pour assurer la survie de leur établissement.

La Ville de Repentigny est reconnue pour développer des initiatives novatrices, telles que La tablée des restaurateurs, un lieu d’échange favorisant le développement d’une économie touristique axée sur la gastronomie. Et la Fabrique à quartier, un projet invitant les restaurateurs à créer une soupe à la saveur des districts. Des initiatives qui contribuent assurément à renforcer les liens entre la communauté et le Bar à vin Liège.

Lorsqu’on lui demande ce qu’il apprécie le plus de la région, le chef mentionne l’accès aux aliments frais et locaux.

« Nous offrons une cuisine de la ferme à la table. Et c’est dans Lanaudière que les fermes se trouvent! »

Charles-Olivier a d’ailleurs développé une belle collaboration les fondateurs de la Shop à légumes. Située à Saint-Esprit, la coopérative bio leur a réservé un coin de terre pour la production d’une variété spéciale de melon, soit le melon d’Oka. Le chef s’approvisionne également à la Ferme Cormier à L’Assomption, et chez Fraises Gaétan Roy à Lanoraie, en saison.

Et les loisirs?

Charles-Olivier travaille beaucoup, mais il aime aussi prendre le temps de profiter de sa ville et de la région qu’il affectionne pour ses attraits de villégiature. Valérie et lui aiment aller marcher sur le bord du fleuve à Lavaltrie avec leur jeune fils Caleb. Avides de découvertes et de randonnée, vous les croiserez probablement dans un sentier du nord de Lanaudière « On marche énormément! », à l’Île-des-Moulins de Terrebonne, ou dans un café à Joliette!

Ses adresses favorites :

Bar à vin Liège
Évidemment!

Bâtiment B
Pour la magnifique terrasse! C'est beau et bon.

Centre d'art Diane Dufresne
Pour les expositions et la marche sur le parvis.

Marcel café-caviste
Pour un café ou un verre de vin.