Osez la grandeur
et vivez Lanaudière!

@Simon Laroche, Tourisme Lanaudière.

Dominique Ducharme

Redonner à la communauté!

Par Maude Jetté

Ici comme ailleurs, Dominique Ducharme est connu comme nouvel entraîneur-chef des Canadiens de Montréal. Et pour avoir mené l’équipe en finale des séries après de longues années de vaches maigres. S’il s’estime privilégié d’être rendu où il est, il sent aussi qu’il a un rôle à jouer pour donner au suivant. Et c’est ici, dans Lanaudière, qu’il choisit de s’impliquer! Une décision toute naturelle pour ce « p’tit gars de Notre-Dame-des-Prairies » dont les racines sont bien ancrées dans la communauté.

Encourager la pratique du sport chez les jeunes

Dominique a été élevé sur les terrains de baseball et à l’aréna! Cette enfance heureuse à pratiquer ses sports préférés et à jouer dehors, il souhaite que les jeunes de son milieu puissent la vivre aussi. C’est notamment à travers son projet, la Fondation Dominique Ducharme, créée il y a trois ans, qu’il juge qu’il peut avoir un réel impact.

« Je suis issu d’une famille de classe moyenne. Quand j’étais jeune, j’ai vu mon père acheter des patins et de l’équipement sportif pour des jeunes moins fortunés. », souligne l’entraîneur-chef.  « La jeunesse me tient à cœur! J’ai la chance d’avoir deux enfants en santé, c’est aussi pourquoi je trouve important de m’impliquer comme parrain auprès de la Fondation Espace jeunesse. », enchaîne-t-il.

Les sommes amassées par la Fondation Dominique Ducharme sont remises aux jeunes et à certaines organisations du Grand Joliette. Achat d’équipement sportif pour une école ou un élève, commandite individuelle, cours privés… sa contribution prend plusieurs formes. Si son action est locale pour le moment, l’entraîneur souhaite étendre les activités de la Fondation à la grandeur de la région au cours des prochaines années.

Et comment vit-il Lanaudière?

Dominique Ducharme passe ses étés dans le Grand Joliette depuis de nombreuses années. Et s’il n’habite plus la région à temps plein, il garde, et gardera toujours, un pied-à-terre ici. Bien qu’il avoue avoir peu de temps pour profiter des activités en ce moment (à part le golf… pour le Tournoi de golf de sa Fondation), il apprécie vraiment la Ville pour sa tranquillité et la proximité avec la nature et la campagne.

Faire rayonner sa région

Dominique Ducharme fait rayonner Lanaudière sur la scène du hockey depuis longtemps. On se souvient que c’est avec L’Action de Joliette, qu’il a débuté son parcours d’entraîneur. Accompagnant l’équipe junior AAA au Championnat de l’est du Canada en plus de remporter la coupe RBC, une victoire qui lui avait permis de faire rayonner Lanaudière partout au Canada.

Pour les Québécois, Dominique est cet homme d’action, respectable et de peu de mots. L’homme de la situation. Pour les Lanaudois, il représente tout ça! Mais plus encore, il redonne à la communauté qui a forgé l’entraîneur qu’il est aujourd’hui; Un leader humble, fier de ses racines et d’une grande générosité.

(Ne lui faites pas lire ce texte, il vous dira que c’est trop!)

Ses coups de cœur de la région :