Haiying Song

Mission : dynamiser le milieu culturel de D'Autray

Haiying Song a un regard pétillant, même espiègle. La présence de cette Chinoise à Saint-Gabriel-de-Brandon éveille la curiosité au sein de la communauté, et elle en tire amusement en racontant des anecdotes à ce sujet. Haiying ne cache pas son amour pour les grands espaces, ce qui explique pourquoi le territoire de la MRC de D’Autray continue de l’émerveiller et de l’apaiser. En tant que productrice culturelle, elle en a bien besoin, surtout entre ses nombreux voyages professionnels à l’international.

Crédit photo : Randy Cole

Citoyenne du monde

Haiying Song a un parcours professionnel impressionnant. En Chine, elle a été professeure de design de mode à l’Université Polytechnique de Xi’an et conservatrice d’une galerie d’art contemporain à Shanghai, en collaboration avec le Japon. À Paris, elle a bénéficié d’une bourse du Ministère des Affaires Étrangères de France et a été professeure stagiaire à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Elle a ensuite poursuivi son parcours à Montréal en obtenant une maîtrise en Design d’évènement à l’UQAM. Malgré ces réalisations remarquables, elle demeure profondément humble.

Son arrivée au Canada en 2001 a été déterminante pour Haiying. Sa passion pour la culture et l’art l’a conduit à cofonder Productions Yari en 2006 avec Yannick Rieu, compositeur et saxophoniste de renommée internationale. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif dont la mission est de produire, de présenter et de diffuser de la musique originale issue du jazz contemporain et des musiques improvisées. Tout en favorisant les échanges et les collaborations culturels à travers le monde.

Sa feuille de route l’a également amenée à participer à des missions en Chine, entre autres aux côtés de l’ex-premier ministre québécois Philippe Couillard en 2024 et 2018. Son objectif : aider les milieux culturels canadiens à tisser des liens de réciprocité avec son pays natal.

 

Coup de cœur pour Saint-Gabriel-de-Brandon

Résidente de Saint-Gabriel-de-Brandon depuis 2006, la productrice culturelle habite une immense maison colorée située en plein centre de la municipalité. Dès qu’elle y a mis les pieds, elle a eu un véritable coup de cœur pour cette demeure. Entre ces murs, Haiying Song semble avoir trouvé l’équilibre de vie qu’elle cherchait. Elle avoue volontiers que vivre dans Lanaudière lui permet de préserver sa simplicité et sa liberté de vivre.

 

De fil en aiguille, Productions Yari s’ancre de plus en plus dans le milieu culturel lanaudois. Déterminée à dynamiser son coin de pays d’accueil, Haiying Song est maintenant bien connue et respectée d’organismes tels que la MRC de D’Autray et Culture Lanaudière. Elle est également une habituée des lieux de diffusion comme l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland, à Saint-Norbert, et du Café Coop Bal Maski, à Saint-Gabriel-de-Brandon.  « Lanaudière et la MRC de D’Autray occupent une place particulière dans mon cœur », déclare sincèrement la femme d’affaires. Il est certain que le milieu culturel d’Autréen lui témoigne cette affection avec reconnaissance.

Ses coups de cœur de la région :

Le pont couvert Grandchamp, à Sainte-Geneviève-de-Berthier
Construit en 1939, il est le dernier pont couvert encore existant dans Lanaudière.

Le Vignoble Saint-Gabriel
Lui donne l'impression d'être en France.

Les couleurs d'automne
Pour le splendide spectacle.

Les gens de D'Autray
Pour leur grande gentillesse.