Inès
Lanaudière - terre d’adoption… adoptée.
Deux chats et leur vie tassée dans quatre valises : c’est tout ce dont Inès et son conjoint Bastien avaient besoin pour se poser au Québec il y a trois ans et demi, à la recherche d’une nouvelle aventure.
Établie depuis un an dans la région, Inès nous partage son expérience outre-mer dans Lanaudière – terre d’adoption… adoptée.
C’est à la croisée des chemins que le couple, originaire de Marseille, fait le choix de plier bagage en 2019 et de se laisser porter vers un endroit qu’il affectionne déjà, le Québec. « Mon conjoint s’était fait offrir un poste permanent dans son domaine, sur la Côte d’Azur. C’est à ce moment qu’on s’est questionnés sur ce qu’on voulait vraiment. S’établir pour de bon ou aller voir ce qui nous attendait ailleurs? »
Ce choix, il a été relativement facile à faire. Inès et Bastien, voulant voyager et découvrir le monde, ne l’ont jamais regretté.
« Ma belle-sœur a habité au Québec pendant 10 ans; nous étions déjà venus en vacances et nous avions adoré l’endroit. Pour nous, c’était sans équivoque : c’est ici que nous voulions poser nos valises. »
Habitant alors à Verdun, le couple déménage à Chertsey en 2022, la pandémie ayant accéléré leur projet de vivre en région, dans le bois, mais non loin de la grande ville. « Nous avions la forte envie d’être en nature et d’avoir un chalet. La perte de mon emploi à Montréal durant la pandémie a tracé notre chemin vers Lanaudière; c’était le moment tout indiqué pour déménager en région – loin du trafic et du stress de la ville, sur notre terrain à nous. »
Dès lors, son conjoint étant en télétravail, Inès se met à la recherche d’un emploi directement en région. Et c’est ainsi qu’elle est embauchée à Saint-Alexis-de-Montcalm grâce à l’aide des agents de Place aux jeunes en région, qui l’ont accompagnée et lui ont fait part de tout le potentiel et de la volonté de développement de Lanaudière.
Le prix de l’immobilier étant plus raisonnable que dans les Laurentides, s’établir dans Lanaudière est un autre choix facile à faire. La recherche d’une maison en pleine effervescence du marché immobilier, elle, est plus ardue : révision des critères, élargissement du périmètre de recherche, surenchère…
« Nous avons finalement acheté une maison à Chertsey, une maison qui avait beaucoup de rénovations à faire. Cela dit, nous avons obtenu énormément de soutien de la part de nos nouveaux voisins et collègues. Cet élan de solidarité, qui nous a beaucoup touché, a confirmé à nouveau que nous avions fait le bon choix en emménageant. Je n’aurais pas vécu ça à Montréal. Ici, l’esprit de communauté est fort et palpable. »
Et c’est, selon elle, l’une des plus grandes forces de la région.
La vie faisant bien les choses, Inès change d’emploi à l’été 2022 et devient à son tour agente régionale pour Place aux jeunes en région, la même organisation qui l’a accueillie au Québec et qui lui a permis d’établir de nombreux contacts. « Je suis tellement heureuse de pouvoir partager mon expérience à travers mon travail et aider des gens comme moi à s’établir dans la région, à trouver leur place. C’est un peu comme donner au suivant. »
Lorsqu’on lui demande ce qu’elle préfère de la région, outre le milieu de vie chaleureux, la nature et la culture, c’est la sérénité qu’elle nous répond.
« À Montréal, les gens travaillent la semaine et vont dans un chalet la fin de semaine pour relaxer. Ici, c’est le contraire. Je travaille en semaine, mais je dors mieux et suis moins stressée, alors j’ai beaucoup d’énergie pour profiter des week-ends. C’est une chance inouïe que de vivre dans un milieu aussi serein, à seulement une heure de Montréal, où vivent toujours plusieurs de mes amis. »