Osez la grandeur
et vivez Lanaudière!

Valérie et Jean-Philippe

Concilier sport et famille dans Lanaudière!

Par Maude Jetté 

Valérie et Jean-Philippe sont mordus de plein air et amoureux de Lanaudière! Ils se sentent choyés d’habiter une région qui leur permet de s’éclater dans une grande variété de sports sans avoir à se déplacer bien loin… Car la nature n’est qu’à quelques kilomètres du centre-ville de Joliette où ils habitent.

 

S’ils ont choisi le mode de vie urbain, c’est d’abord pour la proximité des services et de leur travail : « Tout est proche! Les activités, les spectacles, l’amphithéâtre et on souhaitait faire le moins de voiture possible pour se déplacer. Et ici, tu peux te sentir en campagne rapidement! » lance le couple qui adopte le plus possible le transport actif pour se déplacer.

Alors qu’on fait habituellement référence à la conciliation travail-famille, les deux enseignants et parents de trois enfants ont adopté la conciliation sport-famille!

Adeptes de course en sentier, de natation et de la planche à pagaie durant les mois chauds, Valérie et Jean-Philippe troquent leurs espadrilles et leur « wetsuit » pour les skis de fond et le patin durant l’hiver! Ils se relaient régulièrement pour avoir chacun des moments pour pratiquer leurs activités. Leurs enfants, trois filles, sont aussi parfois de la partie, mais avec autant d’écart d’âge (3, 10 et 13 ans), c’est un défi de trouver des activités qui plairont à tous, d’autant plus que les deux aînées ont chacune leurs loisirs et leurs amis. C’est ainsi qu’ils divisent les équipes pour mieux se retrouver par la suite et passer du temps de qualité en famille. Cet équilibre est au cœur de leur vie.

« Moi j’ai découvert la natation en rivière cette année. Après une bonne heure de nage, mon entraînement est fait! » lance Valérie qui enfile régulièrement sa combinaison pour enchaîner les longueurs au petit matin sur la rivière L’Assomption.

« Je peux aller faire un 30 km de course et à 11 h, je suis de retour à la maison! J’ai déjà vu des paysages magnifiques, pris un café avec les amis et respiré le grand air! » enchaîne Jean-Philippe.

C’est à travers des événements rassembleurs que la communauté de sportifs se forme dans Lanaudière! Jean-Philippe et deux de ses comparses ont d’ailleurs mis sur pied une course en sentiers pour faire découvrir la beauté des paysages d’ici et « pour le plaisir d’être ensemble »! Baptisée IPA Fun Run, la course porte bien son nom! Aucun coût d’inscription, pas de remise de médaille ou de podium, juste du plaisir! Les participants doivent apporter deux bières à faire découvrir au reste du groupe et le premier qui rejoint le fil d’arrivée aura le loisir de choisir ses bières le premier! Le tout se termine autour d’un BBQ festif qui permet aux gens de se rencontrer.

Ils parlent également du Backwash Ultra, un autre beau rendez-vous convivial sur la rivière L’Assomption destiné à la communauté de nageurs.

Notre « joyau lanaudois » fait partie des grands coups de cœur du couple qui en profite presque tout au long de l’année! « La rivière est au centre de nos activités 8 mois par année! On y pratique la course, le patin, on nage et on y fait du SUP. »

Outre la rivière L’Assomption, voici les coups de cœur qu’ils tenaient à partager :

  • La Montagne coupée (Saint-Jean-de-Matha) pour le ski de fond, la course et les paysages spectaculaires;
  • Le sentier des contreforts, la forêt Ouareau et la Swaggin (Saint-Côme) pour la course en sentiers;
  • Le Moulin Fisk (Crabtree) pour la course et le bonheur de te mettre les pieds dans l’eau au retour;
  • Le Lac des Français pour la patinoire l’hiver;
  • La rivière noire pour le beau et long trajet en planche à pagaie.

Véritables ambassadeurs de Lanaudière, un titre qu’on leur attribue d’emblée, Valérie et Jean-Philippe sont authentiques. Tout comme l’adjectif qu’ils utilisent pour décrire notre belle région et les gens qui y vivent! Vivre Lanaudière est un concept qui prend tout son sens en les rencontrant!

 

 

Ses coups de cœur de la région :