Osez la grandeur
et vivez Lanaudière!

@ Municipalité de Saint-Donat

Le Vieux-Terrebonne, une âme de jeunesse!

Avec son site enchanteur jonché d’attraits variés et bordé par la rivière des Mille Îles, le Vieux-Terrebonne a de quoi plaire… et éblouir! On y retourne saison après saison pour son charme légendaire jumelé à ses propositions renouvelées – un classique de 360 ans qui ne vieillit pas! 

Un peu d’histoire

Le quartier historique du Vieux-Terrebonne est considéré comme l’un des patrimoines les plus riches du Québec. Et avec raison! Ses constructions architecturales aux allures des plus belles seigneuries des 18 et 19e siècles sont à faire rêver et certaines maisons ancestrales abritent désormais les meilleures tables et attraits de la région. Quand le passé se conjugue au présent!

Au présent, oui. Car bien que son histoire y fasse partie intégrante avec ses bâtiments et sites patrimoniaux, on aime l’aime pour sa vie urbaine, ses spectacles populaires et ses expériences gustatives fidèles aux dernières tendances gastronomiques.

Manger, visiter, bouger… répéter!

Et avec sa vingtaine de terrasses prenant place ici et là sur les rues étroites, dans une ambiance européenne, nul besoin de dire qu’il s’agit de l’endroit parfait pour prendre un verre et décrocher sous le soleil, une fois l’été venu. 

Entre deux bouchées, les passionnés de culture y trouvent évidemment leur compte avec les nombreux circuits proposés, la Maison Bélisle – la plus vieille maison préservée du Vieux-Terrebonne – et l’Île-des-Moulins, cœur actualisé de l’une des plus importantes seigneuries du Québec, notamment.

Les amateurs de plein air ne sont évidemment pas en reste avec la patinoire aménagée sur des anciennes écluses de l’Île-des-Moulins et la Véloroute!

Un incontournable de Lanaudière

En gros, le Vieux-Terrebonne, c’est pique-niquer petit, en famille, dans l’un des plus beaux espaces verts de la région. Puis le découvrir à son tour une fois grand et continuer d’y donner vie telle une tradition familiale à laquelle on ne déroge pas!

De petit à grand, en famille ou entre amis, le Vieux-Terrebonne fait l’unanimité.
Découvrez pourquoi au https://vieuxterrebonne.ca/fr/decouvrir-vieux-terrebonne/