Librairie Martin : un joyau pour la région

Avec le boom informatique, on a plusieurs fois prédit la mort de l’industrie du livre. Cette prophétie ne se réalisera pas, assure Luc Ayotte, président de la Librairie Martin de Joliette. L’homme d’affaires a développé un système de gestion de l’inventaire révolutionnaire. On le disait « fou à temps plein » de poursuivre ce rêve, qui lui a pourtant permis de sauver deux librairies de la fermeture.

Originaire de Saint-Jean-de-Matha, Luc Ayotte ne se destinait pas à travailler dans une librairie, mais plutôt dans les livres comptables. Un appel de René Martin, alors actionnaire de la librairie du même nom, a changé sa trajectoire. 

Une fois à la direction, il se rend vite compte que le système de gestion est désuet. Il cible rapidement ce qui peut sauver le commerce. Luc Ayotte va jusqu’à acheter la Librairie Martin tellement il croyait en son produit.

« En 2018, je voulais avoir un autre son de cloche, pour voir si ce que j’avais fait à Joliette pouvait me permettre de sauver une deuxième librairie et de diversifier mes activités. » Il remporte son pari : le nom de Librairie Martin brille aujourd’hui sur le boulevard de l’Avenir, à Laval. 

Depuis, son entreprise est aussi devenue la plus grande importatrice et distributrice de jeux de bridge au Québec. Elle possède même un distributeur de matériel de papeterie. Son système de gestion d’inventaire est si novateur qu’une vingtaine de librairies du Québec et de l’Ontario l’ont aussi implanté.​

Et pourtant...

À l’automne 2023, la Librairie Martin de Joliette a changé de visage après un investissement majeur. « Les gens, j’espère qu’ils sont fiers de leur librairie », souhaite à voix haute Luc Ayotte. Il veut devenir rien de moins que LA référence dans Lanaudière, notamment par ses services de libraire professionnel. Plusieurs clients n’en reviennent pas de trouver une si belle librairie dans Lanaudière, dit-il.

L’histoire d’amour entre les Joliettains avec la librairie Martin ne s’essouffle visiblement pas : la bannière fêtera ses 100 ans en novembre 2025. « Ma grand-mère achetait des livres à la Librairie Martin, ma mère achetait des livres à la Librairie Martin…C’est un joyau pour la région! », souligne Luc Ayotte. 

Les coups de coeur de Luc Ayotte

Librairie Martin est l’une des six entreprises ayant reçu une mention Coup de coeur lors du Rendez-vous lanaudois de l’innovation, le 8 mai 2024. Par cette toute nouvelle initiative, le Réseau Innovation Lanaudière (RIL) souhaite reconnaître les bons coups des organisations lanaudoises en matière d’innovation.