Permettre aux Québécois et aux visiteurs internationaux de découvrir Lanaudière sans avoir recours à un véhicule? Voilà la mission que s’est donnée Bonjour Nature dès sa création, en 2018. Et… ça marche!
« Bonjour Nature, c’est plein d’affaires! » ricane la coordonnatrice aux opérations, Marylou Pelletier. Pour la petite histoire, l’organisme, dédié à la région de Lanaudière, est à la fois une coopérative de solidarité, un organisme sans but lucratif, mais aussi une agence de voyage et une agence de transport. « Je lève mon chapeau à ceux qui ont monté la business comme elle est aujourd’hui. Il y a énormément de travail derrière ça, ça ne s’est pas fait en claquant des doigts! » salue-t-elle. Le développement de ce projet a nécessité une solide connaissance de l’écosystème touristique et des agences de voyages. Un soutien financier a également été essentiel pour mettre en place le site internet transactionnel, la plateforme de réservation, l’achat d’un véhicule, et bien d’autres aspects encore. Sachez que Bonjour Nature n’a pas (ou peu) d’équivalent dans les autres régions du Québec.
Et ce qui distingue encore plus la coopérative : elle appartient à l’industrie touristique elle-même. Son conseil d’administration est essentiellement composé d’intervenants du secteur.
Difficile pandémie
La pandémie aurait pu avoir raison de cette coopérative locale, quand on sait les dégâts qu’elle a causé au sein de l’industrie touristique. Mais Bonjour Nature a gardé le cap et à su s’adapter rapidement et bénéficier de l’appui du programme Explore Québec sur la route, mis en place par le ministère du Tourisme, dont l’objectif était de stimuler le tourisme intra-Québec durant la période de fermeture des frontières.
La grande reprise des activités de Bonjour Nature s’est faite à l’été 2022. Nouvelle campagne de promotion, nouvelle direction, avec l’arrivée de Marylou Pelletier aux commandes : rien n’a été laissé au hasard pour permettre à l’OSBL de mener à bien sa mission.
La Lanaudoise d’origine (elle a grandi à Saint-Paul et s’est établie à Rawdon il y a 20 ans) est convaincue que Bonjour Nature est un « clé en main » nécessaire non seulement pour les voyageurs qui veulent découvrir la région, mais aussi pour les petites entreprises touristiques qui ne pourraient tout simplement pas s’offrir un tel service de transport à partir des grands centres ainsi qu’un service de forfaitisation. « Ça nous permet d’amener notamment les voyageurs internationaux dans de petits bijoux locaux, comme La Terre des Bisons, à Rawdon, ou Au Canot Volant, à Saint-Côme », mentionne au passage la coordonnatrice.
L’organisme a aussi des ententes avec des associations, des entreprises ou encore des maisons pour personnes retraitées de Lanaudière et d’ailleurs pour l’organisation de sorties sur mesure selon leurs besoins et budgets. Le but : faire découvrir les joyaux touristiques aux Lanaudois et aux voyageurs, engendrer des retombées économiques positives dans la région et offrir une alternative de transport collectif contribuant à réduire l’impact négatif du transport touristique. Bref, rendre chaque participant un ambassadeur de notre coin de pays et contribuer au rayonnement de la région.
Permettre aux Québécois et aux visiteurs internationaux de découvrir Lanaudière sans avoir recours à un véhicule? Voilà la mission que s’est donnée Bonjour Nature dès sa création, en 2018. Et… ça marche!

La fameuse échelle humaine
La clientèle de Bonjour Nature est en constante croissance. En 2023, quelque 850 personnes ont été amenées dans la région. À la fin de juin 2024, ce chiffre était déjà de 530, et la haute saison n’avait pas encore débutée. C’est à coups de campagnes de promotion, de bouche-à-oreille et de partenariats et de démarchage que Bonjour Nature se fait petit à petit (re)connaître.
Que cherchent ceux qui réservent des forfaits avec le voyagiste? L’accès à la grande nature, bien entendu! « Mais il faut que ça reste à échelle humaine, se dépêche de préciser Marylou Pelletier. Les visiteurs préfèrent les petits groupes où l’on peut facilement échanger avec le guide touristique Expert Lanaudière à bord et les autres visiteurs. »
Sans compter la connexion avec les « locaux » qui, semble-t-il, est très spéciale ici. « Les gens sont impressionnés par la générosité et la passion des entrepreneurs. On dirait que c’est comme un effet WOW, ils voient des gens de cœur qui leur ouvrent leurs portes, qui parlent de leurs produits, de leurs entreprises… » Ici, il n’est pas rare que ce soit le propriétaire lui-même qui accueille les visiteurs et qui anime la visite commentée. Ajoutez à cela les paysages à perte de vue, la verdure, l’abondance de la faune et de la flore, les nombreux plans d’eau, la gastronomie et la culture, et vous avez les ingrédients de la recette lanaudoise qui nourrit Bonjour Nature.
Une région exceptionnelle
Marylou Pelletier le dit d’emblée : elle ne se verrait pas travailler ailleurs que dans sa région natale. Et faire des affaires dans la région, c’est compter sur un soutien multisectoriel que plusieurs qualifient d’exceptionnel. Ce que confirme Marylou Pelletier.
À commencer par l’écosystème touristique, dans le cas de Bonjour Nature, qui marche main dans la main avec Tourisme Lanaudière. « Nous partageons une mission commune ! Tourisme Lanaudière fait rayonner l’offre touristique de la région puis de notre côté nous concrétisons l’offre de voyage avec le transport. »
À cela, la directrice ajoute l’écosystème des coopératives, avec la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ), qui vise à propulser les entreprises collectives. Et aussi, l’écosystème de l’innovation, qu’elle commence à découvrir.
Tout un monde de possibilités s’offre maintenant à Bonjour Nature. « Tant que la destination est Lanaudière », rappelle Marylou Pelletier, sourire en coin.

Les coups de coeur de Marylou Pelletier
- Le parc régional des Sept-Chutes qui propose des sentiers avec une vue imprenable sur la nature à perte de vue en toute saison. Une végétation qui varie avec le dénivelé et rend la randonnée unique à chaque pas.
- La Distillerie Grand Dérangement, à Saint-Jacques, un bel exemple d’économie circulaire.
Bonjour Nature est l’une des six entreprises ayant reçu une mention Coup de coeur lors du Rendez-vous lanaudois de l’innovation, le 8 mai 2024. Par cette toute nouvelle initiative, le Réseau Innovation Lanaudière (RIL) souhaite reconnaître les bons coups des organisations lanaudoises en matière d’innovation.
