Terrebonne a 350 ans : Découvrez la plus grande ville de Lanaudière!

Terrebonne célèbre son 350e anniversaire cette année! Et c’est en grand qu’elle souligne l’événement. Un beau prétexte pour vous présenter la plus grande ville de Lanaudière qui se classe également 10e en importance au Québec. Animée et dynamique, la ville dénombre plus de 122 000 habitants qui vibreront cette année au rythme de ses festivités!

On lève haut notre verre à la Ville de Terrebonne avec leur bière du 350e, une blonde brassée localement par la Brasserie Mille-Îles!

Un charme historique irrésistible

Connu pour son riche patrimoine son charme historique fou, le Vieux-Terrebonne est sans doute le quartier le plus connu de l’agglomération. Longeant la rivière des Mille Îles le Vieux-Terrebonne est considéré comme l’un des patrimoines les plus riches au Québec. Une balade s’impose pour y découvrir des bâtiments architecturaux qui datent du 18e et du 19e siècles, pour s’arrêter prendre un verre à l’une de ses terrasses et pour profiter du décor et de l’animation de la magnifique Île-des-Moulins qui est classée site historique d’intérêt national depuis 1973 par le gouvernement du Québec.

Une grande histoire

Terrebonne a été marqué par trois grandes périodes de développement qui lui ont permis de devenir la 10e ville en importance au Québec. Soit le Régime français et la présence des moulins (entre 1720 et 1760). Celle du développement économique et institutionnel (entre 1800 et 1880). Et la période contemporaine (de 1970 à aujourd’hui). Apprenez-en plus sur son histoire sur le site du 350e.

Des quartiers résidentiels accueillants

Voisine de Laval, Terrebonne s’étend sur une longue partie de la rivière des Mille-Îles. Elle a beaucoup à offrir avec ses nombreux quartiers résidentiels sécuritaires et accueillants. Son taux de jeunes familles est parmi les plus hauts de la province. Avec ses 4 bibliothèques, ses nombreux commerces locaux, ses 139 parcs, ses 4 complexes sportifs… Il s’agit d’un endroit de choix pour ceux qui souhaitent élever des enfants et leur offrir une belle qualité de vie! Un campus de l’Université de Montréal a même été inauguré à Terrebonne dans le secteur Lachenaie. Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne propose aussi une multitude de programmes pour les études post secondaires.

Un accès privilégié à la nature

Terrebonne, c’est aussi un boisé immense pour les amateurs de plein air! Le Corridor de biodiversité est un espace naturel de 650 hectares (trois fois la superficie du Mont-Royal) en plein cœur de la ville. Un lieu qui permet, entre autres, d’observer la nature, de parcourir des sentiers pédestres, de sillonner les sentiers de vélo et de ski de fond, tout en profitant des aires de repos.

Les citoyens.nes et les visiteurs.euses peuvent y accéder par gratuitement par les lieux suivants :

  • Le Parc écologique de la Coulée
  • La TransTerrebonne tronçon ouest (stationnement du parc de la Pommeraie ou boul. de la Pinière)
  • Le parc de la Rivière
  • La côte de Terrebonne au niveau de la 40e avenue

Pour les amateurs de golf, c’est aussi le rêve! Trois clubs de golf y ont élu domicile, soit le Club de golf Le Versant, le Club de golf Le Mirage et le Club de golf de Terrebonne.

Une programmation qui décoiffe

 

Pour découvrir toute l’effervescence de la ville, joignez-vous aux festivités du 350e! La programmation compte d’ailleurs 54 événements et activités. Le festival hivernal La Bordée, spectacles aquatiques, soirées urbaines, concerts et spectacles inédits sont au nombre de celles qui ont attiré notre attention. Jetez un œil à la programmation, c’est gratuit et c’est ouvert à tous.tes!