Osez la grandeur
et vivez Lanaudière!

@ Municipalité de Saint-Donat – Ronald Gauthier

Vous connaissez Rawdon, forte de sa diversité?

« Une partie du monde entier » au cœur de la région de Lanaudière! De l’Eurasie au Québec, saviez-vous que de nombreuses familles venues d’ailleurs ont choisi Rawdon pour s’établir et se bâtir une nouvelle vie peu après la Première guerre mondiale? Charmées par l’endroit, par sa communauté et ses paysages, elles procurent à Rawdon un cachet culturel unique et lui insufflent depuis un continuel vent de fraîcheur : celui de la diversité!

Effectivement, plus de 12 000 citoyens issus de plus de 40 communautés culturelles font maintenant partie intégrante de la vie rawdonnoise et cohabitent dans la ville, porte d’entrée de la MRC Matawinie

De la Russie à l’Allemagne, en passant par la Pologne, l’Ukraine, l’Hongrie et la Tchécoslovaquie, les nombreux immigrants façonnent le visage de leur terre d’accueil et participent activement à sa vie culturelle et économique, de génération en génération.

Un riche patrimoine multiculturel
Bien qu’une seule visite à Rawdon permette de vivre au rythme de ces différentes communautés en un seul et même territoire, on peut notamment compter sur le centre d’interprétation multiethnique de Rawdon pour en mesurer pleinement leur apport. Sur place, des spectacles et événements y sont organisés pour faire connaître les différentes cultures, favoriser les liens et faire valoir l’importance de la diversité. 

Le cimetière œcuménique de Rawdon rassemble pour sa part des défunts de plusieurs confessions et témoigne aussi de la multiethnicité de la ville, tout comme le cimetière orthodoxe russe – symbole de la communauté russe de plus en plus nombreuse depuis la fin de de la Deuxième guerre mondiale. D’ailleurs, fait intéressant à noter : Rawdon est la seule municipalité au Québec qui possède trois chapelles orthodoxes russes.

Une grande ouverture
Si les communautés culturelles convergent vers Rawdon, c’est en très grande partie en raison de l’ouverture de sa population, chaleureuse et enrichie par les différences.

Alors que la guerre sévit actuellement en Ukraine, la Municipalité de Rawdon a fièrement annoncé le 1er juin dernier qu’elle accueillera des familles d’origine ukrainienne cet été. Plus concrètement, 24 familles viendront profiter des installations des Chalets Lanaudière entre le 25 juillet et le 14 août et auront accès gratuitement aux activités municipales.

Rawdon, forte de sa diversité, de sa communauté… et de son ouverture!